Si je devais lui donner un nom, c'est celui que je choisirais pour le nouveau paquet de naissance tout en douceur que je viens de terminer.

Confectionné pour un petit Grégoire, né au début du mois de septembre,

cet ensemble est un "pack multitechnique", un combiné de mes loisirs favoris :

tricot copie

Le Tricot d'abord : une paire chaussons tout doux en alpaga de mon stock, et le bonnet assorti, tricoté en rond d'après un patron imaginé spécialement pour l'occasion, avec la fin de la pelote d'alpaga et les restants de Lambswool utilisée pour l'ensemble Barcarès.

couture_montagePuis la couture, avec la mise en forme de la doublure en molleton. Inspiré d'un patron trouvé sur la toile (j'ai égaré les références, si l'intéressée se reconnait, merci de me faire signe...) que j'ai adapté avec les précieux conseils de Priscille et son coup de pouce lors des ateliers du Fil et une Aiguille. La doublure reprend la forme hexagonale du haut du bonnet tricoté. Le but étant à la fois d'obtenir un couvre chef plus chaud et plus petit : la laine, plus élastique que je ne l'aurais cru, s'est détendue au lavage, donnant un tour de tête de bébé de 9 à 12 mois au lieu de la taille 3-6 mois souhaitée. Le petit aurait donc pu porter son bonnet bien chaud...en plein été ! J'ai donc rusé en resserrant le tricot autour de la doublure, grâce à un fil de fronce judicieusement conseillé par Priscille.

tricouture_montage (2)Puis la "Tricouture", (vous vous souvenez....?) : assemblage du tricot et de la doublure, pose du biais Adeladja multicolore sur le tricot (bonnet et chaussons), couture de l'étiquette... Un peu de MAC, et un point invisible à la main pour la finition de l'assemblage. La doublure en molleton rend vraiment très bien, et la ruse semble avoir fonctionné !

poupon_bonnet copie

Pour les essayages, j'ai ressorti de son carton (que je n'aurais d'ailleurs pas dû laisser dans la moiteur de la cave...) un vieil ami : le poupon "taille 3- 6 mois environ". Il confirme que ça devrait aller.

boite_montageEt enfin la décoration de la boîte : une boîte en carton, de la peinture acrylic "bleu pétrole", une serviette en papier pour le Chevalier Grégoire, du vernis-colle, quelques stickers et du masking tape...

 

CIMG1163

...ajoutez la carte qui va bien, un joli ruban, et le tour est joué !

CIMG1175

Bienvenue, Grégoire !