Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bleu cerise - bleu citron
bleu cerise - bleu citron
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 728
15 juillet 2014

Avant, c'était un drap-housse. Mais ça, c'était avant.

Tahys, le fils de ma collègue, a un peu plus de deux ans. Et depuis quelques temps, il a décidé d'adopter comme doudou un... drap-housse.

Petit déjà, il a pris l'habitude de frotter le jersey dans ses petits doigts pour s'endormir, et maintenant, il a décrété qu'il devait promener partout avec lui son drap-housse, comme un doudou. Sa maman a bien essayé de le substituer par un "vrai" doudou du commerce ; elle a tout essayé, les merveilles en velours, en minkee et autres tissus terriblement doux et jolis du commerce - mais rien n'y fait : son fils préfère le jersey de ses drap-housse.

Sauf qu'en septembre, Tahys entrera à l'école. Et à l'école, si les doudous sont tolérés pour les petits, ils doivent néanmoins avoir une taille réduite, et l'allure d'un doudou. Autant dire qu'un drap-housse, ça ne passera pas.

J'ai donc proposé à sa maman de tenter une expérience, en lui taillant un doudou dans un drap-housse en jersey.

CIMG2440

Le plus simple possible, et en utilisant uniquement le drap-housse comme matière première, pour garder sa texture intacte au toucher du petit bonhomme. Vu la taille du drap (et pourtant, c'est une taille pour lit d'enfant), j'ai même eu largement assez de matière pour lui en faire trois !

***

Pour la technique, rien de bien compliqué :

1. j'ai coupé tout le long de l'elastique pour le séparer du corps du drap (sans l'abimer car je m'en sers après), et le long des coutures des quatre coins, de façon à remettre le tissu bien à plat. On obtient une sorte de rectangle avec une languette en surlargeur de chaque côté.

2. j'ai découpé dedans trois rectangles d'environ 30cm par 60cm. Chaque rectangle est plié en deux endroit contre endroit, pour obtenir un carré doublé. J'ai assemblé les trois côtés libres (avec la pliure, ça fait bien 4 côtés du carré...vous me suivez tours ?) en insérant quelques étiquettes, et en laissant une ouverture dans la dernière couture pour retourner l'ouvrage.

CIMG2443

3. dans un des coins, j'ai inséré un anneau fait à partir de l'elastique du drap-housse : une longueur d'élastique d'environ 15cm, surfilée le long de la découpe, puis cousue en cercle sur elle-même, comme pour former un bracelet ou un noeud pour les cheveux...

4. le carré obtenu est retourné et fermé, et j'ai surpiqué les quatre côtés

5. le tour est joué, on a maintenant 3 doudous carrés tout simples en jersey tout doux !

CIMG2444

Et pour que Tahys puisse emporter partout son doudou et sa tétine, sa maman voulait aussi un attache-tétine-range-tétine.

CIMG2445

Je me suis inspirée des créations du Chat que j'ai un peu modifiées pour bidouiller carrément un "attache-tétine-range-tétine-attache-doudou"

(ouais, tout ça dans un seul petit truc !)

P1030914

Le principe de base est assez classique : une pince de salopette attachée à un biais et terminée par un système d'attache pour la tétine. Mes modifications par rapport au modèle du Chat, résident dans l'ajout d'un deuxième pan de biais, pour attacher aussi le doudou, et dans le système d'attache composé de boutons pression plutôt que d'une boucle de ficelle (ça me semblait plus simple à l'usage, surtout pour décrocher le doudou). Et au milieu, une pochette, pour ranger la tétine bien au propre et au sec grâce à son intérieur en polaire et sa fermeture par bouton pression (là c'est carrément l'idée merveilleuse du Chat, juste arrangée pour lui donner un peu d'épaisseur).

Bref, vous savez tout ! Maintenant, assez parlé technique, place aux photos !

CIMG2446

La pochette "range-tétine", à l'effigie de mes stars de la savane déjà vus ici et ...et qui m'ont bien inspirée pour la décoration du biais et des étiquettes !

Côté pile, que l'on voit sur le devant quand la sucette est rangée, le léopard bien éveillé...

CIMG2454

...et côté face, révélé quand l'enfant porte la sucette à sa bouche (pour s'endormir...), le petit lion qui dort

(dans le genre message subliminal : "la sucette c'est juste pour s'endormir"...)

CIMG2448

l'intérieur en polaire pour une tétine bien au sec

CIMG2449

et au fond l'ouverture qui permet à la pochette de coulisser le long du biais

CIMG2453

Au niveau de l'attache, le biais est plié en deux et cousu, pour créer le deuxième pan qui sert d'attache pour le doudou.  Le bouton pression permet de fixer rapidement et solidement le biais autour de l'anneau élastique (ça y est, vous voyez à quoi il sert, ce fameux élastique...?!)

P1030915

Côté sucette, même principe : le biais se replie sur lui-même et se fixe par un même joli bouton pression en résine étoilé. Et la maman a eu la bonne idée d'assortir la tétine à l'ensemble, si c'est pas merveilleux ^^

P1030916

En vu d'ensemble, ça donne ça :

P1030918

Dernière petite touche, la décoration du biais et la personnalisation des étiquettes et de l'attache avec...les traces de papattes ^^

CIMG2442

Réalisées avec un tampon encreur taillé pour l'occasion dans une vieille gomme, imprimées à la peinture acrylique orange et à l'encre de chine "terre de sienne brûlée"

CIMG2456

Bref, un projet qui m'a bien occupée et beaucoup amusée. Reste à savoir si Tahys adoptera son nouveau doudou...verdict à son retour de vacances la semaine prochaine !

CIMG2452

En attendant, il me reste du rab' de drap-housse en jersey, et j'ai déjà ma petite idée sur la meilleure façon de l'utiliser... affaire à suivre !

***

Edit du mercredi : mission accomplie !!!

Le doudou est adopté, et même le système "cache-tétine" a visiblement un franc succès !

Voilà de quoi me motiver pour terminer rapidement le "petit supplément" ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est beau comme tout le petit Thays. Et voila un doudou qui a une sacré histoire!!!
Publicité